Dépôt en couches géologiques profondes: les propositions de site de la Nagra attendues début 2015

La société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut clore ses investigations géologiques pour l’étape 2 de la procédure de sélection des dépôts en couches géologiques profondes. Elle proposera vraisemblablement début 2015 au moins deux sites de stockage, à la fois pour les déchets de haute activité et pour les déchets de faible ou moyenne activité.

2 sept. 2014
Vue d’ensemble des domaines d’implantation géologiques proposés au cours de l’étape 1.
Vue d’ensemble des domaines d’implantation géologiques proposés au cours de l’étape 1.
Source: IFSN

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a tenu onze réunions techniques sur le plan sectoriel «Dépôt en couches géologiques profondes» entre mars 2013 et juillet 2014, avec des comités d’experts de la Confédération, des cantons et d’Allemagne. Lors de ces réunions techniques, la Nagra a communiqué les résultats de ses analyses complémentaires destinées à traiter les 41 exigences de l’IFSN de l’année 2011 et informé sur la mise en œuvre ultérieure dans le cadre des analyses de sécurité préliminaire et de la comparaison en termes de technique de sécurité.

Dans une lettre adressée à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’IFSN confirme que la Nagra a satisfait, entièrement et dans les moindres détails, aux exigences formulées par l’IFSN. Le niveau de connaissances géologiques s’est très nettement amélioré en comparaison avec l’étape 1. L’état des connaissances géologiques présenté est suffisant pour que la Nagra puisse terminer la documentation sur les analyses de sécurité préliminaires et sur les comparaisons de la technique de sécurité pour l’étape 2 en cours avant de la remettre aux autorités, constate encore l’IFSN. Les réunions techniques sont ainsi achevées.

Suite de la procédure

La Nagra proposera vraisemblablement au début de l’année 2015 au moins deux sites de stockage, à la fois pour les déchets de haute activité et pour les déchets de faible ou moyenne activité. Elle transmettra pour cela les documents sur la sécurité technique à l’OFEN. L’IFSN procédera à l’examen détaillé de ces documents d’ici début 2016 et prendra position sur leur contenu. A l’issue de l’étape 2, vraisemblablement en 2017, le Conseil fédéral décidera quels domaines d’implantation seront pris en compte pour la suite de la procédure de sélection. Le choix définitif des sites aura lieu à l’étape 3, au cours de laquelle débutera la procédure d’autorisation générale exigée par la loi sur l’énergie nucléaire.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de l’IFSN et de l’OFEN du 28 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre