Dépôt profond britannique: les partisans cherchent des solutions

Les Conseils d’Allerdale Borough et de Copeland Borough cherchent à rencontrer Edward Davey, le Secrétaire d’Etat du Département de l’Energie et du Changement climatique (DECC) britannique, afin de débattre des étapes suivantes de l’aménagement du dépôt national profond, planifié en Grande Bretagne. Les deux Conseils avaient maintenu leur candidature en tant que sites d’implantation potentiels d’un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets de haute activité, mais avaient subi un revers en raison de la décision négative du Conseil du comté de Combrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

13 févr. 2013

Les districts combriens d’Allerdale et de Copeland et l’ensemble du comté de Combrie avaient, jusqu’à peu, pris part à la procédure de sélection d’un site en vue de l’aménagement d’un dépôt géologique profond pour déchets hautement radioactifs. Ils avaient accepté fin janvier 2013 de participer à l’étape suivante de la procédure, étape prévoyant de premières études sur les aptitudes géologiques des différentes régions. Les Conseils d’Allerdale Borough et de Copeland Borough s’étaient prononcés pour le maintien de leur participation et de leur candidature, contrairement au Conseil du comté de Combrie qui s’y déclara opposé. Allerdale et Copeland étaient ainsi empêchés de passer à l’étape suivante puisqu’aux termes d’un arrangement préalable, l’accord des trois autorités était requis.

Dans une lettre conjointe adressée au chef du DECC, les deux Conseils demandent une rencontre urgente pour discuter de l’étape suivante de la procédure visant une gestion nucléaire à long terme des déchets de haute activité. Ils précisent dans la lettre que «les districts qu’ils représentent leur ont clairement confié le mandat de passer à l’étape suivante et qu’ils en confirment la justesse.» Le fait que le Conseil du comté de Combrie n’ait pas tenu compte du point de vue de la majorité des habitants de l’ouest de Combrie et ait voté «non» ne résout pas le sort des déchets à long terme.

Source

M.A./P.V. d’après une lettre conjointe des Conseils de Copeland Borough et d’Allerdale Borough au DECC du 31 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre