Des combustibles russes destinés à des réacteurs ouest-européens au banc d'essai
La compagnie russe Tvel JSC et le suédois Vattenfall Nuclear Fuel ont signé un contrat permettant à Tvel de tester le combustible qu'elle produit dans un réacteur à eau sous pression de conception ouest-européenne.
Le contrat comprend la livraison de quatre à huit prototypes d'assemblages combustibles russes de type TVS-K destinés à être utilisés, et testés, dans la tranche nucléaire suédoise de Ringhals 3 exploitée par Vattenfall, indiquait Tvel. Le combustible développé et fabriqué par le groupe Rosatom, auquel appartient Tvel, sera ainsi testé pour la première fois dans un réacteur à eau sous pression de conception ouest-européenne. «La mise en œuvre réussie de ce projet permettra au fournisseur de combustible russe de conquérir un nouveau marché, et par là d'étendre la présence de la Russie sur le marché mondial des combustibles nucléaires», expliquait Tvel.
Le contrat avait été signé en décembre 2011, mais était tenu par un accord de confidentialité jusqu'au 22 février 2012. Les détails financiers n'ont pas été communiqués. De même, Tvel n'a pas précisé à quel moment les tests commenceront, ni s'ils concerneront quatre ou huit assemblages au total. Elle a indiqué cependant qu'ils «s'échelonneraient sur plusieurs années.» Les assemblages combustibles TVS-K sont utilisés depuis des années dans les réacteurs russes de type VVER-1000.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Tvel du 22 février 2012