Des entreprises d'électricité cantonales et les NOK créent la société commerciale "Axpo"

Les instances administratives des entreprises d'électricité des cantons d'Argovie (AEW Energie AG), de St-Gall et d'Appenzell (SAK), de Schaffhouse (EKS), de Thurgovie (EKT), de Zurich (EKZ) et des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) se préparent à la libéralisation du marché de l'électricité. Elles regroupent leur négoce, le développement de leurs produits, ainsi que leur marketing et leurs ventes au sein d'une direction unique qui conduira ses activités dans le cadre d'une société commerciale et de vente baptisée "Axpo".

23 nov. 1999

Les entreprises électriques réunies au sein du groupe NOK entendent tirer ainsi un meilleur profit d'effets de synergie et de volumes. La structure de la participation des cantons dans les diverses compagnies et les relations juridiques entre les cantons ne sont pas touchées par ces mesures.
La société Axpo ("Axpo Handels- und Verkaufs-Gesellschaft"), dont le siège est à Zurich, se chargera de l'ensemble des activités commerciales nationales et internationales, y compris de la gestion du risque et des opérations en bourse avec les produits dérivés, du développement des produits, du marketing et de la vente en Suisse et à l'étranger, ainsi que plus tard du commerce de détail. Dans une première phase, Axpo se concentrera en premier lieu sur la prospection de gros clients, et elle assistera les compagnies d'électricité cantonales, régionales et communales, ainsi que les distributeurs finals, dans les domaines du marketing et de la vente. Elle s'occupera également des relations existantes avec les gros clients et distributeurs finals du groupe, mais aucune modification ne sera apportée aux rapports contractuels respectifs. Le segment de marché de la nouvelle société englobe les régions attitrées des entreprises participantes, le marché "Suisse" et l'étranger. La direction opérationnelle d'Axpo sera assumée par MM. Hans-Jörg Schötzau, président de la direction d'AEW Energie AG, et Heinz Baumberger, membre de la direction des NOK, tous les deux conservant toutefois leurs fonctions d'origine.
Dès le début de 1999, le groupe avait informé qu'en perspective de la libéralisation du marché de l'électricité, les entreprises électriques cantonales et les NOK examinaient la possibilité de constituer un holding stratégique, le but visé étant que toutes les sociétés participantes bénéficient de conditions optimales pour pouvoir jouer un rôle de premier plan même sur un marché libéralisé orienté vers l'international. Pour des raisons politico-juridiques, en particulier du fait de l'obligation, pour la constitution d'un holding, de transformer les sociétés cantonales en sociétés par actions, le holding pourra se réaliser dans deux ans au plus tôt. Il faudra aussi pour cela l'approbation des cantons.
En associant étroitement leurs activités de négoce et de vente au sein de l'Axpo, les entreprises participantes se sont d'ores et déjà assuré la liberté de manoeuvre nécessaire pour tirer profit des chances que réserve la libéralisation du marché. C'est ainsi qu'une déclaration d'intention de coopération dans des secteurs d'activité sélectionnés a été signée récemment avec Bayernwerk. La libéralisation progressive du marché suisse interviendra probablement dès 2001, et ce marché devrait être accessible à tous les intervenants dès 2006. Cet état de fait, et la libéralisation qui bat déjà son plein dans des pays voisins, font que le marché est déjà en mouvement en Suisse pour les gros clients: des communautés d'achat se constituent dans le but de pouvoir acheter de l'énergie à un prix plus avantageux, parce qu'en plus grande quantité. Les gros clients exigent des prix compétitifs comparables à ceux pratiqués à l'étranger, et il se forme des alliances entre des entreprises de production, de vente et de commercialisation suisses et étrangères, sans considération des frontières. Dans ce contexte, la concentration des activités de négoce, de marketing et de vente des diverses entreprises d'électricité cantonales et des NOK revêt une importance capitale.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse d'Axpo du 24 novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre