Des experts allemands justifient le choix du Weinland zurichois

"Du point de vue de la sûreté, le choix du Weinland zurichois pour la construction en Suisse d'un dépôt en profondeur pour le stockage des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue se justifie. Le reproche selon lequel la proximité du Weinland zurichois de la frontière aurait déterminé ce choix est infondé."

16 mars 2003

Voici ce qu'écrivent les experts du groupe de travail allemand "Procédure de sélection de sites de stockage final" AkEnd dans leur prise de position publiée le 17 mars 2003 sur la procédure suisse de sélection de l'argile à opalines dans le Weinland zurichois. L'AkEnd de préciser: "Dans l'ensemble, la procédure suisse de sélection répond aux exigences posées dans ce domaine sur le plan international."
Les investigations géologiques que la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs Nagra avait menées dans le Weinland zurichois dans le but d'établir la preuve de l'évacuation des déchets suscitaient de l'inquiétude en Allemagne voisine ces dernières années. A la demande des communes limitrophes, le Ministère allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité des réacteurs BMU avait chargé en 1999 un comité allemand d'experts indépendants, l'AkEnd, de se pencher sur la procédure de sélection suisse. De toute évidence, les conclusions de ses propres experts mettent le BMU dans l'embarras sur le plan politique. Le ministère a retardé au 17 mars 2003 la publication de l'avis rendu en avril 2002 par ses experts et se distance de l'AkEnd dans une prise de position. Le BMU exige une nouvelle procédure de sélection. Ceci remet en cause 20 années de recherches géologiques approfondies dans le nord de la Suisse. Les communes et autorités allemandes limitrophes ont été dès le début informées par la partie suisse, elles étaient représentées dans des commissions de coordination et avaient la possibilité de participer à la procédure d'autorisation de forages d'essai.

Source

D.S./C.P. d'après des communiqués de la Nagra et de l'OFEN du 17 mars 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre