Des instituts de recherche européens désirent développer un réacteur à neutrons rapides refroidi par gaz

Des centres de recherche situés en République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie veulent donner corps à un projet de construction d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par gaz (RNRG). Cette volonté a été annoncée à la fin mai 2010 par la signature d'une déclaration d'intention.

16 juin 2010

Le RNRG est l'un de six systèmes retenus dans le cadre du «Forum International de génération IV» (GIF) pour faire l'objet de recherches comme concept de réacteur d'avenir. Selon la déclaration d'intention, l'Institut hongrois de recherche sur l'énergie nucléaire (KFKI) de Budapest, l'Institut tchèque de recherche nucléaire UJV Rez a.s. ainsi que le groupe d'ingénierie slovaque Vuje a.s. Trnava ont l'intention de lancer dans les 2 à 3 années à venir les travaux préparatoires pour la construction d'un RNRG dit «Allegro», ceci avec le soutien du Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ce délai sera également mis à profit pour procéder au choix d'un site pour un démonstrateur.

Conception d'un RNRG

Le RNRG utilise des neutrons rapides pour la fission du combustible ainsi qu'un circuit de refroidissement direct haute température à hélium pour obtenir un rendement élevé. La densité de puissance du cœur est supérieure à celle des réacteurs à haute température modérés tels que le PBMR. Le combustible peut être de l'uranium, du thorium ou du plutonium ainsi que des mélanges de ceux-ci. Le combustible est intégré à une céramique. Il est donc très résistant à la température. Il est également envisageable d'utiliser des assemblages combustibles enrobés de céramique. Le recours à des neutrons non modérés entraîne un plus grand nombre de réactions de transmutation de transuraniens, ce qui réduit les déchets radioactifs.

Source

D.S./P.C. d'après NucNet du 28 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre