Des moyens financiers pour la production de radioisotopes aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont annoncé qu’au cours des années à venir, ils injecteraient plusieurs millions d’euros dans le projet de réacteur de recherche Pallas – une «avancée majeure» pour la médecine nucléaire, la science et l’innovation.

27 sept. 2022
Le réacteur à haut flux polyvalent Pallas
Le nouveau réacteur à haut flux polyvalent Pallas, qui sera construit dans le nord des Pays-Bas, produira des radioisotopes médicaux majeurs et permettra de faire avancer la recherche nucléaire.
Source: NRG

D’après le ministre néerlandais de la Santé, Ernst Kuipers, en 2022, les Pays-Bas mettront à disposition un financement de 30 millions d’euros, et à partir de l’année suivante, de 129 millions d’euros par an, pour construire le nouveau réacteur à haut flux polyvalent de Pallas, à Petten, dans le nord des Pays-Bas. Pallas remplacera le réacteur à haut flux (HFR) actuellement en exploitation sur ce site depuis plus de 60 ans. Le HFR couvre actuellement une grande partie de la demande européenne en radioisotopes médicaux destinés au diagnostic et au traitement de différentes maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les maladies cérébrales.

Bertholt Leeftink, CEO de NRG-Pallas, considère qu’il s’agit d’une étape essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en isotopes médicaux destinés aux patientes et patients, et pour conserver les connaissances du pays dans le domaine nucléaire.

Au printemps 2023, le gouvernement prendra une décision quant aux coûts d’investissement restants. La décision définitive concernant la construction de Pallas est toutefois toujours en attente.

Energy & Health Campus
Le nouveau réacteur à haut flux polyvalent Pallas sera construit sur l’Energy & Health Campus (EHC) de Petten. L’EHC emploie plus de 1600 personnes en provenance de différentes entreprises. Afin de conserver, mais aussi d’accroître la force d’innovation et la capacité de production d’isotopes médicaux, un centre de production baptisé Nuclear Health Center sera également construit à Petten. L’installation transformera en médicaments des matières irradiées dans un réacteur, pour le compte d’hôpitaux et de l’industrie pharmaceutique. Cette production à grande échelle permettra de soigner des millions de personnes.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de Pallas du 12 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre