Des neutrinos dans les confins de l’Univers

Les scientifiques ont observé des neutrinos possédant une énergie encore jamais mesurée à l’aide du détecteur gelé IceCube dans la calotte glacière de l’Antarctique. Les particules proviendraient de l’extérieur de notre galaxie, ou même de lieux encore plus retirés de notre Univers.

26 juil. 2013
86 câbles composés chacun de 60 modules de la taille d’un ballon de football (à droite de l’image) ont été immergés dans la glace de l’Antarctique dans le cadre du projet IceCube.
86 câbles composés chacun de 60 modules de la taille d’un ballon de football (à droite de l’image) ont été immergés dans la glace de l’Antarctique dans le cadre du projet IceCube.
Source: Penn State et Wikipédia

En avril 2013 déjà, la collaboration du projet IceCube avait annoncé avoir identifié deux évènements de neutrinos d’une énergie inégalée. Selon les chercheurs, celle-ci serait comprise entre1,04 et 1,14 PeV (1015 eV). C’est environ 100 fois plus que l’énergie d’un proton présent dans l’accélérateur de particules actuellement le plus puissant au monde, le Large Hadron Collider (LHC), situé à Genève, et même 10 milliards de fois plus importante qu’un neutrino solaire traditionnel. Les évènements, baptisés par les chercheurs «Ernie» et «Bert», ont depuis été confirmés officiellement et le rapport correspondant est paru dans la revue scientifique «Physical Review Letters».

La majeure partie des neutrinos présents sur Terre proviennent du soleil ou sont apparus suite à des interactions entre les rayons cosmiques et les atomes présents dans l’atmosphère terrestre. S’ils présentent une énergie du domaine du PeV, cela signifie qu’ils proviennent de l’extérieur notre système solaire, de notre galaxie ou même de lieux encore plus retirés de notre Univers. La probabilité pour que les deux apparitions se produisent est estimée par les chercheurs à 0,29%. L’intervalle de confiance pour un écart standard est de 2,8 sigmas et il serait donc prématuré de parler dès à présent de découverte de neutrinos dits «astrophysiques». En physique, on parle de découverte à partir d’un intervalle de confiance de minimum 5 sigmas.

Un détecteur dans la glace

IceCube est le plus grand détecteur de neutrinos au monde. Il est composé de 5160 modules optiques digitaux qui dessinent des impulsions optiques à une profondeur comprise entre 1450 et 2450 m sous la surface de la glace dans une obscurité totale. Il permet aux scientifiques de surveiller ainsi une zone d’environ un kilomètre cube. Au Pôle Sud, aux points de mesure, la glace est très pure et très stable, et se déplace d’environ 10 mètres par an.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IceCube Collaboration du 23 avril 2013, et M.G. Aartsen et al.: First Observation of PeV-Energy Neutrinos with IceCube, in Physical Review Letters, DOI: 10.1103/PhysRevLett. 111.021103, 8 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre