Des SMR danois pour une installation d’engrais indonésienne
Une collaboration entre une coentreprise danoise et deux entreprises indonésiennes étudie les conditions d’exploitation et les conditions légales en vue de la construction d’une installation de production d’ammoniac en Indonésie. Celle-ci fonctionnera grâce au petit réacteur modulaire à sels fondus de Copenhagen Atomics.
Quatre entreprises danoises – Aalborg CSP, Alfa Laval, Copenhagen Atomics et Topsoe – ont signé une déclaration d’intention avec les deux entreprises publiques indonésiennes Pupuk Kalimantan Timur et Pertamina New & Renewable Energy. L’objectif est d’étudier la possibilité de construire conjointement une installation dans la ville de Bontang, sur la côte est de l’île de Bornéo, dans la province d’Ostkalimantan, qui produira chaque année un million de tonnes d’ammoniac très pauvre en émission. D’après Copenhagen Atomics, le projet pourrait permettre d’approvisionner en engrais près de 45 millions de personnes, soit un sixième de la population indonésienne.
L’entreprise estime qu’en utilisation le petit réacteur modulaire à sels fondus de Copenhagen Atomics, l’installation fera office d’installation pionnière dans le domaine de l’énergie durable. La centrale nucléaire en projet comprendra 25 SMR d’une capacité globale de 1 GW et garantira un approvisionnement énergétique fiable et vert pour les 50 prochaines années.
Source
M.A./C.B. d’après le site de Copenhagen Atomics, un post LinkedIn du 22 mai 2023, et un communiqué de presse de Topsoe du 19 mai 2023