Des superordinateurs européens pour la recherche sur la fusion nucléaire
La Commission européenne a annoncé le 23 janvier 2009 qu’elle donnera à tous les scientifiques européens travaillant dans la fusion nucléaire un accès dédié au réseau des superordinateurs nationaux les plus puissants d’Europe (Deisa). Cet accès leur permettra de mener à bien des aspects complexes de leurs travaux tels que la simulation du fonctionnement d’un réacteur de fusion.
Douze des 100 superordinateurs les plus puissants du monde sont actuellement gérés dans le cadre de Deisa (Distributed European Infrastructure for Supercomputing Applications). Le consortium européen mettra à la disposition des scientifiques des services et des ressources essentiels pour réaliser des simulations liées à la fusion. Les simulations à l'aide de superordinateurs jouent un rôle essentiel dans la conception des centrales de fusion et dans l'optimisation de leurs performances en cours d'exploitation.
La Commission européenne a financé le projet Deisa pour un montant total de 26 millions d'euros (39 millions de francs) dans le cadre des programmes de recherche 2002-2006 et 2007-2013.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’UE du 23 janvier 2009