Désaffectation de Fukushima-Daiichi: feuille de route à long terme

Selon le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), la désaffectation des tranches 1 à 4 de Fukushima-Daiichi pourrait prendre jusqu'à cinquante ans.

29 déc. 2011

Le Meti a publié le 21 décembre 2011 une feuille de route en trois phases pour la désaffectation à moyen et à long terme des installations. D'une durée de deux ans, la première phase prévoit le démarrage du prélèvement de combustible des piscines. Ces travaux seront terminés au cours de la phase 2, lorsque le personnel se préparera aussi à enlever les crayons de combustible en partie fondus, opération qui pourrait bien durer dix ans. Au cours de la phase 3, l'enlèvement des fragments de combustible sera mené à terme dans les quatre tranches (durée: environ 25 ans). Le démantèlement ainsi que l'évacuation des déchets radioactifs prendront entre 30 et 40 ans à l'issue de la phase 2.

Yoshihiko Noda, Premier ministre du Japon, avait déclaré quelques jours auparavant que les réacteurs avariés de Fukushima-Daiichi avaient atteint l'«état d'arrêt à froid». Leur stabilité étant assurée, et l'exposition aux rayonnements ayant par ailleurs été sensiblement réduite, les conditions de la mise en œuvre du plan de désaffectation sont ainsi données. La feuille de route prévoit de poursuivre le refroidissement des réacteurs afin de maintenir leur stabilité.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet et la feuille de route du Meti du 21 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre