Deux groupes japonais soutiennent les projets de centrales nucléaires au Kazakhstan
Deux entreprises japonaises ont signé une déclaration d’intention avec le Centre nucléaire national (National Nuclear Center, NNC) du Kazakhstan en vue d’une collaboration dans de nouveaux projets de centrales nucléaires.
Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), Japan Atomic Power Company (JAPC) et Marubeni Utility Services Ltd. – une filiale de la Marubeni Corporation – ont signé une déclaration d’intentions avec le NNC. Selon cette déclaration, les deux entreprises japonaises apporteront leur soutien au développement d’un cadre pour le projet le plus approprié et à la formation de personnel spécialisé dans le nucléaire. Par ailleurs, il est prévu de réaliser une étude de faisabilité concernant de nouvelles centrales nucléaires au Kazakhstan, de faire avancer la construction et l’exploitation et d’aborder d’autres projets nucléaires.
La déclaration d’intention fait partie de la collaboration décidée en avril 2007 par JAPC, le NNC et d’autres organisations à l’occasion d’un accord sur l’introduction éventuelle de réacteurs à eau légère au Kazakhstan, indique le Jaif. Le Japon et le Kazakhstan ont signé en mars 2010 un accord bilatéral sur l’utilisation pacifique du nucléaire.
Source
M.A./T.M. d’après Atoms in Japan du Jaif 25 février 2013