Deux ministères allemands s’opposent à la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires

Le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) et le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) sont opposés à la poursuite de l’exploitation des centrales allemandes. L’association Kerntechnik Deutschland (KernD) critique cette décision.

10 mars 2022
Steffi Lemke
La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, s’oppose à la poursuite de l’exploitation des centrales actuelles.
Source: Gouvernement fédéral allemand/Steffen Kugler

Les deux ministères ont étudié la possibilité de poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires allemandes afin de garantir la sécurité énergétique du pays dans le contexte de «l’agression, illégale, de l’Ukraine par la Russie et de la dépendance actuellement élevée de l’Allemagne vis-à-vis des importations en provenance de Russie». Il s’agissait avant tout de répondre à la question de savoir si des durées de fonctionnement plus longues permettraient de compenser les pertes d’approvisionnement l’hiver prochain. Une prolongation sur plusieurs années a également été étudiée. Les deux ministères sont arrivés à la conclusion que prolonger l’exploitation des réacteurs ne permettrait de résoudre le problème que de manière limitée, et ce par ailleurs à des coûts très élevés et avec des risques constitutionnels et techniques. «Une évaluation de l’utilité et des risques montre que prolonger la durée de fonctionnement des trois centrales encore en service n’est pas recommandé, même dans le contexte actuel de la crise du gaz», peut-on lire dans l’avis remis par les ministères.

Du point de vue des deux ministères, il convient avant tout de doter l’approvisionnement énergétique de piliers plus solides, de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de Russie et de développer les énergies renouvelables. «Depuis plusieurs semaines déjà, le gouvernement fédéral mène des actions préventives afin de remplir les réservoirs de gaz et de constituer des réserves de charbon.» L’Allemagne a ainsi pris ses précautions. Par ailleurs, le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat soutient activement le développement des énergies renouvelables et présentera prochainement une stratégie de sécurité énergétique.

Critique de KernD
«Le gouvernement fédéral refuse d’envisager que l’énergie nucléaire puisse contribuer à la sécurité énergétique actuelle», critique l’association Kerntechnik Deutschland (KernD). Il semble que l’évaluation des ministères soit influencée par la volonté politique de maintenir la date définitive de sortie du nucléaire en Allemagne au lieu de, compte tenu de la crise actuelle de l’énergie, prendre en compte toutes les ressources disponibles afin de garantir l’approvisionnement énergétique, et ce dans le cadre d’une co-responsabilité de la sécurité énergétique paneuropéenne. Malgré tout, dans la situation exceptionnelle actuelle, l’industrie nucléaire soutient avec ferveur la poursuite de l’exploitation des réacteurs allemands afin de garantir l’approvisionnement énergétique du pays.

Source

S.D./C.B. d’après des communiqués de presse du BMUV et de KernD du 8 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre