Deux nouvelles centrales nucléaires pour la Corée du Sud

La Corée du Sud a autorisé la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Shin-Kori, sur la côte sud-est du pays. La construction de Shin-Kori 5 et 6 devrait débuter en septembre 2014.

6 févr. 2014

Le ministère sud-coréen du Commerce et de l’Energie estime le coût de la construction des deux tranches à 7 milliards de dollars américains (CHF 6,3 mia.). Des réacteurs à eau sous pression du type avancé autochtone APR-1400 sont prévus pour les deux tranches. Leur mise en service est programmée pour 2020. L’entreprise étatique Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP) avait élaboré en février 2009 un projet pour Shin-Kori 5 et 6 et déposé la demande de permis de construire en septembre 2012.

Cinq tranches nucléaires sont déjà en cours de construction en Corée du Sud: Shin-Kori 3 et 4 ainsi que Shin-Hanul 1 et 2 sont elles aussi du type APR-1400, tandis que Shin-Wolsong 2 est un réacteur à eau sous pression du type autochtone OPR-1000 (Optimized Power Reactor). La Corée du Sud compte actuellement 23 tranches nucléaires en service. En décembre 2013, le ministère sud-coréen de l’Energie a transmis au parlement un concept énergétique à long terme. Celui-ci prévoit que les centrales nucléaires représentent 29% de la capacité de production électrique installée en Corée du Sud à l’horizon 2035.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 29 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre