Deux nouvelles mines d’uranium en Sibérie

L’entreprise minière russe JSC Khiagda a lancé les travaux préparatoires en vue du développement des sites d’uranium Istotchnovo et Verchinnovo, dans la république sibérienne de Bouriatie.

1 sept. 2014

D’après le groupe étatique russe Rosatom, auquel appartient Atomredmetzoloto (ARMZ) – la société de gestion de Khiagda –, le site d’uranium d’Istotchnovo sera exploité en premier étant donné qu’il se trouve plus près des bâtiments de retraitement et que sa mise en service est à un stade plus avancé. L’entreprise prépare actuellement la construction des voies d’accès, des capacités de transport et des infrastructures. Quelque 5000 trous seront percés au total dont 127 d’ici fin 2015. Le lancement de l’exploitation de la mine est prévu pour 2016. Celle-ci contient environ 2100 tonnes d’uranium.

Le site de Verschinnovo, qui contient quelque 4600 tonnes d’uranium, sera développé en parallèle. Son exploitation est attendue à partir de 2017 pour une durée de 20 ans. Actuellement, on y effectue des travaux d’aménagement. 92 puits d’extractions, la construction des voies d’accès, les capacités de transport et les infrastructures sont prévus pour 2016 et 2017.

Les deux sites d’uranium se trouvent dans la région de Baoutovski, sur la côte est du lac Baïkal, dans la république de Bouriatie. Les gisements de la région présentent au total une capacité estimée à 300’000 tonnes d’uranium.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 19 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre