Deux plateformes de recherches de l’AIEA en France

Une initiative lancée récemment par l’AIEA prévoit que les deux centres de recherche du CEA de Saclay et Cadarache deviendront des plateformes internationales de recherche, les fameux International Centres based on Research Reactors (ICERR).

22 sept. 2015

Les centres de recherche de Saclay et Cadarache du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) seront les tous premiers ICERR. «Ces centres permettront aux chercheurs des pays membres de l’AIEA, et notamment des pays en développement, d’avoir accès aux réacteurs de recherche et de former le personnel de manière plus efficace et probablement plus abordable, a déclaré le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano lors de la cérémonie au cours de laquelle il a annoncé la nouvelle. L’initiative ICERR permettra en outre d’utiliser davantage les installations nucléaires ainsi que les réacteurs de recherche existants, et de contribuer au développement et à l’utilisation de technologies nucléaires innovantes en encourageant la collaboration entre les pays.

Andrea Borio di Tigliole, responsable du département des réacteurs de recherche de l’AIEA, a précisé que la distinction ICERR était remise à l’issue d’une procédure rigoureuse et d’un audit sur place, ainsi que d’une évaluation approfondie et des délibérations d’un jury composé de représentants du milieu mondial de la recherche et de collaborateurs de l’AIEA. L’objectif du programme est de soutenir les membres de l’organisation, et en particulier ceux ne possédant aucun réacteur de recherche, en leur donnant accès aux réacteurs de recherche existants afin qu’ils puissent réaliser leurs projets de recherche et de développement et qu’ils puissent former les scientifiques.

Le CEA prévoit de recevoir entre 15 et 20 chercheurs par an dans ces centres, a précisé Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 14 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre