Deux tiers des Suédois sont contre la fermeture de Barsebäck 2

Lors d'une enquête menée en janvier de cette année, 67% des personnes interrogées se sont prononcées contre la fermeture de Barsebäck 2, qui serait ainsi la deuxième centrale nucléaire à être fermée sur les douze que possède la Suède.

20 janv. 2003

Seuls 24% y sont favorables. Selon cette même enquête, environ un tiers des Suédois (36%) souhaitent poursuivre l'exploitation de l'énergie nucléaire et remplacer les centrales arrivées en fin de vie par de nouvelles installations. En revanche, la même proportion des sondés (32%) n'est en faveur de la poursuite de l'exploitation des 11 installations existantes "qu'à condition qu'elles satisfassent aux prescriptions de sûreté des autorités de surveillance". Par ailleurs, 15% des personnes interrogées sont pour l'option nucléaire et souhaitent qu'en plus du remplacement des anciennes centrales, des tranches supplémentaires soient construites, si nécessaire. Seuls 14% des sondés ont exigé la fermeture anticipée des installations existantes. Les 3% restants n'ont pas exprimé d'opinion.
Le sondage demandait également aux personnes interrogées quel était pour elles le facteur environnemental le plus important. 75% des personnes ont répondu que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre devait être stoppée, 14% ont souhaité que les fleuves et les rivières encore intacts ne soient pas équipés de nouvelles centrales hydrauliques, alors que seuls 7% considèrent que l'abandon du nucléaire est la priorité la plus importante.
En comparaison avec un sondage publié en mai de l'année dernière, la proportion de personnes en faveur d'un abandon du nucléaire est passée de 10 à 7%. Au cours de la même période, le nombre de Suédois souhaitant le remplacement des centrales nucléaires existantes arrivées en fin dévie par de nouvelles centrales nucléaires a évolué de 28 à 36%.

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 21 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre