Deuxième commune suédoise favorable à des recherches sur le site d'un dépôt final

Le 11 mars 2002, le conseil de la commune suédoise d'Oskarhamn a approuvé par 49 voix contre 1 des recherches sur le site en vue de la construction d'un dépôt définitif pour assemblages combustibles usés de centrales nucléaires.

10 mars 2002

De premières études avaient montré que le massif rocheux de la presqu'île de Simpevarp, qui fait partie de la commune d'Oskarhamn, constitue une roche d'accueil potentiellement appropriée pour un dépôt final géologique. Suite au feu vert du conseil communal, des forages d'essai ainsi que des analyses environnementales et de sûreté pourront être lancés dès cet été.
Le gouvernement a l'intention de charger SKB, la société compétente pour le programme suédois de gestion des déchets nucléaires, de procéder à des recherches sur les sites des trois communes d'Oskarshamn, d'Oesthammar et de Tierp. Le conseil communal d'Oesthammar a approuvé en décembre dernier des recherches correspondantes dans la région de Forsmark, où la Suède exploite déjà un dépôt final pour déchets de faible et de moyenne activité. La décision définitive sur le site du dépôt final pour assemblages combustibles usés sera probablement prise en 2009.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de SKB du 11 mars 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre