Deuxièmes visites décennales des réacteurs de 900 MW d'EDF

Tous les dix ans, les réacteurs de production d'électricité nucléaire d'EDF font l'objet de contrôles particulièrement approfondis.

14 mars 2000

Ces examens techniques appelés "visites décennales" ont trois objectifs principaux:

  • D'une part, ils permettent d'effectuer une vérification minutieuse des composants essentiels du réacteur, en particulier de la cuve, de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur et du circuit primaire.
  • D'autre part, ils permettent de renforcer périodiquement le niveau général de sûreté des installations par la mise en oeuvre de modifications qui prennent en compte les progrès scientifiques et techniques les plus récents. Les visites décennales constituent ainsi une "cure de jouvence" régulière pour les centrales.
  • Enfin, ils permettent à EDF de prouver à l'autorité de sûreté nucléaire que les réacteurs remplissent
    toutes les conditions d'une exploitation sûre pour la décennie suivante.

Le programme des deuxièmes visites décennales qu'EDF déploiera jusqu'en 2008 pour les 34 réacteurs du palier 900 MW représente un enjeu industriel particulièrement important. Deux premières opérations de ce type, considérées comme "pilotes", ont déjà été réalisées à Tricastin 1 et à Fessenheim 1 en 1998 et en 1999. Cette année, ce sera le tour de quatre autres réacteurs (Dampierre 1, Bugey 2, Tricastin 2 et Fessenheim 2). Les 28 autres tranches seront ensuite concernées au rythme de trois à six par an. Chacune de ces visites nécessite un arrêt de l'installation pendant environ quatre mois et mobilise 1000 à 2000 personnes, dont de nombreuses entreprises prestataires.
Selon EDF, ce programme constitue un investissement lourd au service de la sûreté. Le coût unitaire d'une deuxième visite décennale correspond à environ 5% du coût de construction d'une centrale. Au total, le budget prévu pour l'ensemble des deuxièmes visites décennales du palier 900 MW est de l'ordre de 10 milliards de francs français.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de presse d'EDF du 15 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre