Développement d’un autre robot japonais

Un autre robot effectuera des travaux de déblaiement à Fukushima en plus de ceux développés par la Toshiba Corporation et la Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI): l’ASTACO-SoRa (Advanced System with Twin Arm for Complex Operation), conçu par les deux filiales d’Hitachi Ltd., la Hitachi Engineering & Services et la Hitachi Construction Machinery. Il s’agit d’un robot compact à deux bras.

27 déc. 2012
Le robot compact ASTACO-SoRa développé par Hitachi peut effectuer des travaux de déblaiement dans les zones contaminées avec une autonomie d’environ 15 heures (gros plan sur un de ses bras).
Le robot compact ASTACO-SoRa développé par Hitachi peut effectuer des travaux de déblaiement dans les zones contaminées avec une autonomie d’environ 15 heures (gros plan sur un de ses bras).
Source: capture d’écran YouTube de Kazumichi Moriyama

D’une largeur de 98 cm, l’ASTACO-SoRa d’Hitachi est relativement étroit, ce qui lui permet d’être utilisé dans les espaces réduits. Il pèse 2,5 tonnes et se déplace à une vitesse maximale de 2,6 km/h, et son moteur Diesel lui confère une autonomie de jusqu’à 15 heures. Contrairement au robot à quatre pattes de Toshiba ou au MEISTeR de Mitsubishi, l’ASTACO-SoRa ne peut pas gravir les marches. Il peut seulement circuler sur des sols possédant des irrégularités de jusqu’à 8 cm de hauteur. Ses deux bras peuvent soulever jusqu’à 150 kg chacun et possèdent une portée de 2,5 m. Ils peuvent être équipés de différents outils.

L’ASTACO-SoRa est télécommandé depuis un tableau de commande dédié. Les opérateurs peuvent observer les alentours grâce à six caméras embarquées. Des lasers permettent également d’identifier la largeur des passages et de détecter les éventuels obstacles de manière anticipée. Le robot est équipé de son propre dosimètre.

Hitachi a indiqué que l’ASTACO-SoRa effectuera des travaux de déblaiement autour de la centrale de Fukushima-Daiichi à compter de 2013.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Hitachi du 7 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre