Développement d'un cycle du combustible fermé en Russie

Lors d'un congrès international qui s'est déroulé début décembre 2003 au Centre de recherche et développement Riar (Russian Institute of Atomic Reactors) de Dimitrovgrad et à Moscou, le Professeur Alexander Maiorchine a présenté une conférence sur les 25 ans d'expérience de la Russie en matière de retraitement de combustible à oxydes mixtes (Mox) avec un procédé pyrotechnique à sec.

17 déc. 2003

L'installation expérimentale "Orel" du Centre de Riar a été développée tout spécialement pour le retraitement et le recyclage de combustible provenant du surgénérateur Bor-60, mais il a traité aussi pendant un certain temps du combustible usé provenant du BN-600. Le procédé pyrotechnique permet d'enlever les produits de fission du combustible usé sans séparation de l'uranium et du plutonium. Le produit obtenu est un granulé qui, dans une deuxième phase, est emballé de manière dense à l'aide d'une méthode de vibration et est déversé directement dans les crayons combustibles. Jusqu'à présent, 34 assemblages combustibles ont été fabriqués avec succès à Orel pour le surgénérateur Bor-60.
Selon le Professeur Maiorchine, les avantages du système Orel - sûreté en matière de prolifération, télécommande totale de toutes les phases du procédé et compétitivité de l'exploitation même dans de petites unités - permettent de mettre en place des installations de retraitement et de fabrication de Mox sur les sites mêmes des centrales, et de diminuer ainsi le nombre des transports onéreux. L'un des objectifs de développement porte sur l'intégration des actinides dans le recyclage de manière à pouvoir leur faire subir la fission dans les réacteurs rapides au lieu de devoir les évacuer avec les déchets radioactifs. Selon des chercheurs russes, l'avenir de l'énergie nucléaire dans leur pays ne pourra être assuré à plus long terme qu'avec un cycle du combustible fermé, avec le recyclage systématique de l'uranium et du plutonium ainsi qu'avec un parc de centrales se composant de réacteurs thermiques et rapides. L'objectif du développement de procédés et de techniques pour les installations nécessaires du combustible est de maximiser la sûreté, la protection des matières fissiles contre le détournement et la mise à profit des ressources, ceci tout en maintenant les coûts au niveau le plus bas possible.

Source

P.B./ C.P. d'après NucNet du 18 décembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre