Dissolution de l ’ILK
Après dix ans d’activité de consultation, l’ILK (Commission consultative de trois Länder allemands pour des questions de technique nucléaire) a tenu sa dernière réunion le 21 octobre 2009, a annoncé le ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg.
En octobre 1999, les Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de Bavière et de Hesse avaient constitué le groupe d’experts ILK pour répondre à la nouvelle composition en personnel de la Commission de la sécurité des réacteurs qui avait été imposée par le gouvernement fédéral rouge-vert de l’époque. A la veille de la réunion finale de l’ILK, Tanja Gönner, ministre de l’environnement du Bade-Wurtemberg, a rendu hommage aux travaux de cette instance: «L’ILK a apporté au cours de ces dernières années une compréhension technique et une expérience pratique essentielles concernant des thèmes importants relatifs à l’énergie nucléaire.» Pendant ses années d’existence, l’ILK a constitué une aide importante pour les autorités de la sûreté nucléaire du Bade-Wurtemberg, de la Bavière et de la Hesse. Ses experts leur ont permis en particulier à rester au fait du progrès technique et des développements internationaux, a souligné la ministre.
La dernière publication de l’ILK résume les principales conclusions tirées par la Commission sur la sûreté des centrales nucléaires, le stockage des déchets et un ensemble de questions d’intérêt supérieur sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. En dix ans d’activité, l’ILK a publié plus de 30 prises de position sur des questions relatives à la sûreté des installations nucléaires. Ces prises de position peuvent être consultées en ligne.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg du 22 octobre 2009