Distinction pour James Lovelock et Mohamed ElBaradei
Le scientifique britannique James Lovelock et le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, ont reçu le 6 septembre 2007 une distinction pour leur engagement en faveur de l’énergie nucléaire..
A l'occasion de la 32e conférence annuelle de la World Nuclear Association (WNA) à Londres, le secrétaire général de la WNA John Ritch, et son président Ralf Güldner, ont remis à James Lovelock et à Mohamed ElBaradei la distinction «Distinguished Contribution to the Peaceful Worldwide Use of Nuclear Technology».
Lors de l'assemblée, le Professeur Lovelock a déclaré que l'énergie nucléaire sera décisive dans un monde qui doit lutter contre les conséquences du changement climatique. Il a proposé de s'en tenir au seul commandement suivant: «Respecte la terre!» James Lovelock est considéré comme le créateur de la théorie de Gaia selon laquelle la terre est un organisme vivant auto-régulateur.
Rôle renforcé de l'énergie nucléaire
Le regain d'intérêt pour l'énergie nucléaire constaté ces dernières années s'explique essentiellement par le fait qu'elle offre en partie des solutions pour certains des problèmes de sécurité d'approvisionnement, a déclaré Mohamed Elbaradei aux délégués. «Je ne prétends pas que l'énergie nucléaire soit la panacée pour la sécurité globale d'approvisionnement. Mais si les plans et les déclarations d'intention que nous annoncent plusieurs pays sont mis en œuvre, l'énergie nucléaire jouera un rôle de plus en plus important dans le mix énergétique mondial», a-t-il souligné. Il a invité par ailleurs l'industrie à maintenir les performances persuasives des centrales nucléaires en matière de sûreté, de sécurité d'approvisionnement et de compétitivité.
Source
M.A./C.P. d’après World Nuclear News, et des communiqués de presse de l’AIEA du 6 septembre 2007