Du combustible d’Areva et de Westinghouse pour Olkiluoto 1 et 2

L’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyi (TVO) a demandé à Areva GmbH et à Westinghouse Electric Sweden AB de lui livrer des assemblages combustibles pour les tranches nucléaires Olkiluoto 1 et 2.

21 nov. 2014

Dans le cadre de la commande, Areva fournira à TVO quatre chargements de combustible sur la période 2016–2019 pour la tranche à eau bouillante Olkiluoto 1 (880 MW). Les deux premiers concernent du combustible du type Atrium 10XM. TVO projette d’utiliser dès 2018 du combustible du type Atrium 11, la dernière génération de combustible. Ce nouveau type est déjà utilisé par trois électriciens européens et offre aux exploitants une performance économique accrue et une plus grande flexibilité dans les opérations, d’après Areva. Les assemblages combustibles seront produits dans l’usine Areva de Lingen, en Allemagne.

Sur la même période, Westinghouse fournira des assemblages combustibles pour le réacteur à eau bouillante Olkiluoto 2 (880 MW). Il s’agit d’assemblages du type SVEA-96 Optima 3, fabriqués dans l’usine suédoise Westinghouse de Västerås.

Marjo Mustonen, de TVO, a expliqué que le fait de faire appel à plusieurs fournisseurs n’était pas une démarche courante. Néanmoins, le fait de diversifier la chaîne d’approvisionnement en combustible permet de renforcer le rôle de leader joué par TVO en tant que producteur d’énergie nucléaire en Finlande.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 13 novembre, et un communiqué de TVO du 17 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre