Du combustible d’Areva pour le SMR de NuScale

L’Américain NuScale Power LLC a signé avec Areva Inc. un contrat portant sur la conception de combustible et des prestations de tests.

27 févr. 2015

NuScale développe un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) de 50 MW. L’entreprise prévoit d’utiliser du combustible de type HTM dans ce réacteur à eau légère. Ce combustible a été développé par Areva pour des réacteurs à eau sous pression.

Dans le cadre du contrat récemment signé, Areva adaptera son combustible à la conception du réacteur, de sorte que NuScale puisse l’intégrer dans la certification de la conception du SMR. Areva offrira en outre une série de services d’analyse. Ceux-ci comprennent d’une part des examens de flux de chaleur sur le combustible. D’autre part, Areva réalisera les tests sur le fonctionnement des barres de commande et sur les vibrations induites par le courant dans le générateur de vapeur. NuScale prévoit de présenter la demande de certification de la conception à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) au cours du second semestre 2016.

NuScale a remporté fin décembre 2013 la seconde promesse de financement du Département américain de l’énergie (DOE) pour le développement de son SMR. L’entreprise recevra jusqu’à 217 millions de dollars (CHF 206 mio.) du DOE. Près d’un an auparavant, le ministère de l’Energie avait attribué des subventions à Babcock & Wilcox Nuclear Energy Inc. et ses partenaires pour le développement du SMR mPower.

Source

M.B./T.M. d’après des communiqués de presse d’Areva et de NuScale du 17 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre