Du combustible Mox pour la centrale nucléaire suédoise d'Oskarshamn

Du combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) va pouvoir être chargé dans la centrale nucléaire suédoise d'Oskarshamn, qui compte trois tranches.

22 déc. 2002

C'est ce qu'a décidé le gouvernement fin décembre 2002. Cette décision "d'utilisation limitée" de Mox permettra de transformer en combustible, à Sellafield, les quelque 900 kg de plutonium récupéré par retraitement. Cela faisait quatre ans que la société OKG, qui exploite Oskarshamn, avait présenté une demande de charger du Mox dans ses réacteurs à eau bouillante. Suite à l'autorisation qui vient d'être accordée, ce sera la première fois que du Mox sera utilisé à l'échelle industrielle en Suède.
Mais la Suède dispose déjà de premières expériences avec du Mox. Trois assemblages combustibles Mox ont été chargés pour la première fois à Oskarshamn 1 en 1974. Le dernier transport de combustible usé suédois pour retraitement à l'étranger a été effectué en 1982. Depuis cette date, les assemblages combustibles sont emmagasinés directement dans le centre de stockage intermédiaire Clab. Les Suédois étudient la possibilité d'un stockage final direct sans retraitement.

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 23 décembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre