Du soutien pour le réacteur à sels fondus de Transatomic

L’entreprise d’investissement Founders Fund LLC s’engage aux côtés de l’Américain Transatomic Power Corporation dans le développement de son concept de réacteur rapide à sels fondus en investissant 2 millions de dollars américains (CHF 1,8 mio.) dans le projet.

15 août 2014

Transatomic Power est soutenu par FF Science, un véhicule d’investissement de Founders Fund. Les moyens de 2 millions de dollars américains (CHF 1,8 mio.) seront engagés dans des travaux de laboratoires et pour affiner les modèles informatiques existants. Pour Scott Nolan, associé au sein du Founders Fund, il existe un nombre incalculable d’investissements potentiels dans le secteur de l’énergie. Outre des idées d’améliorations dans la production et le transport d’énergie, il existe aussi des idées de nouvelles méthodes de production d’énergie en ruban. Le concept de réacteur de Transatomic en fait partie. Transatomic a le potentiel pour développer un type de production d’électricité peu onéreuse et sans émissions qui permettrait de réutiliser le combustible usé des réacteurs actuels, explique M. Nolan.

Transatomic développe un réacteur avancé rapide à sels fondus, qui produira de l’énergie électrique de manière économique, sûre et non proliférante. Dans le concept de Transatomic, au lieu d’être sous forme solide, le combustible fait partie intégrante d’une solution de sels fondus. En plus du combustible usé de réacteur à eau légère, le réacteur rapide à sels fondus peut aussi être exploité avec un combustible neuf avec un degré d’enrichissement de l’U-235 de seulement 1,8%. Selon Transatomic, le concept fonctionne avec un spectre neutronique principalement thermique et peut désintégrer jusqu’à 96% des actinides. De plus, avec son concept, Transatomic retire environ 75 fois plus d’énergie d’une tonne d’uranium naturel que ne le fait un réacteur à eau légère actuel. Selon le Technical White Paper de Transatomic, la puissance électrique nette d’une tranche pouvant être utilisé de manière commerciale peut se monter à 520 MW. Le taux d’efficacité global atteindra 44%. Transatomic estime les coûts de construction à environ 2 milliards de dollars américains. (CHF 1.8 mia.).

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Transatomic Power du 5 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre