EAU: l’approvisionnement en combustible de Barakah est garanti

Dans le cadre de sa stratégie à long terme d’approvisionnement en combustible nucléaire, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) a mandaté six entreprises pour lui fournir le combustible qui sera nécessaire au fonctionnement de la centrale nucléaire de Barakah, dans les Emirats arabes unis (EAU), actuellement en cours de construction.

20 août 2012

A compter de l’horizon 2014–2015, six entreprises participeront au programme de l’Enec concernant l’approvisionnement à long terme en combustible: la canadienne Uranium One Inc. et la britannique Rio Tinto Group fourniront l’uranium naturel, la britannique Urenco Ltd. les services d’enrichissement, l’américaine ConverDyn, qui appartient au groupe Honeywell, les services de conversion, et pour finir la russe Techsnabexport (Tenex) et la française Areva SA les concentrés d’uranium, les services de transformation et d’enrichissement.

L’Enec a précisé que l’uranium enrichi serait fourni à la Kepco Nuclear Fuels (KNF) qui sera chargée ensuite de fabriquer les assemblages combustibles destinés à Barakah. La KNF appartient au consortium d’entreprise général dirigé par la Korea Electric Power Corporation (Kepco).

L’Enec chiffre le montant total de la commande à environ 3 milliards de dollars américains (CHF 2,9 mia.). Selon elle, les livraisons de combustible, désormais convenues contractuellement, permettront de générer jusqu’à 450 milliards de kWh d’électricité sur une période de 15 ans débutant en 2017, année probable de mise en service de Barakah 1 en tant que première tranche des EAU.

En juillet 2011, l’Enec avait lancé un appel d’offre dans le cadre de sa stratégie d’approvisionnement destinée à couvrir le besoin en combustible de la centrale de Barakah durant ses 15 premières années d’exploitation. Les EAU prévoient de construire quatre réacteurs avancés à eau sous pression de conception sud-coréenne APR1400. Le consortium dirigé par la Kepco avait lancé les travaux préparatoires sur le site en mars 2012. Au mois de juillet, l’Enec avait reçu l’autorisation de construction des deux premières tranches à la fois de la part de l’Environment Agency Abu Dhabi et de la Federal Authority for Nuclear Regulation. Elle a ensuite rapidement enclenché les travaux de Barakah 1, lançant officiellement la construction de la centrale

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’Enec du 16 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre