Echange de capacités de production d’électricité entre la France et l’Allemagne
Les groupes énergétiques E.ON, EnBW et Electricité de France (EDF) ont signé le 1er octobre 2009 des accords portant sur des échanges de droits de prélèvement d’électricité et de capacités de production électrique pour plus de 1200 MW.

L’énergéticien allemand E.ON a signé avec EDF et l’entreprise allemande EnBW des accords relatifs à un échange important de capacités de production. Aux termes de ces accords, E.ON va recevoir d’EnBW une quantité d’électricité correspondant à une capacité totale de 800 MW issus de centrales nucléaires françaises. E.ON reprend par ailleurs la part de 35% que détenaient EDF et les Charbonnages de France dans la SNET française (Société nationale d’électricité et de thermique) et devient ainsi l’unique actionnaire de la SNET. E.ON avait acquis une part de 65% dans la SNET en 2008. Comme le précise E.ON, la SNET dispose d’une capacité de production de 2500 MW.
En contrepartie, EnBW pourra prélever désormais une capacité de 800 MW de centrales nucléaires allemandes, capacité issue du portefeuille nucléaire d’E.ON. EnBW reprend en même temps une participation de 50,4% dans la centrale à charbon de Rostock, soit une puissance de 256 MW, qui change ainsi de propriétaire, et reçoit également des droits de prélèvement d’électricité de la centrale à charbon de Buschhaus correspondant à 159 MW. E.ON renforce ainsi ses capacités en France, et EnBW les siennes en Allemagne. Les divers groupes n’ont donné aucune indication sur la valeur de la transaction qui, pour devenir définitive, doit encore être approuvée par les instances compétentes et les autorités de la concurrence.
Encouragement de la concurrence
L’échange de capacités de production avec EDF et EnBW constitue un nouveau pas en avant en matière d’encouragement de la concurrence en Europe, constate E.ON. L’année dernière, le premier électricien allemand s’était engagé vis-à-vis de la Commission européenne à céder quelque 5000 MW de sa capacité de production électrique et à vendre son réseau de transport d’électricité en Allemagne. Suite à la transaction qui vient d’aboutir, E.ON précise qu’il a déjà cédé 4400 MW de capacités notamment à la Statkraft norvégienne, à l’Electrabel belge et au groupe autrichien Verbund.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’EDF, d’E.ON et d’EnBW du 1[sup]er[/sup] octobre 2009