Echanges d’information entre chercheurs et personnel de terrain
Lors d’un séminaire de recherche qui a eu lieu le 7 avril 2009 au centre des visiteurs de la centrale nucléaire de Gösgen, des scientifiques de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont présenté leurs travaux de recherche aux nombreux spécialistes de centrales nucléaires venus assister à cette réunion d’un jour.
Les scientifiques de la division Energie nucléaire et sûreté (NES) du PSI entretiennent, depuis plusieurs années, des liens de collaboration étroits avec swissnuclear, la Section de l’énergie nucléaire de Swisselectric. Le but de cette collaboration est d’intégrer certains aspects liés à l’exploitation concrète des centrales nucléaires suisses aux travaux de recherche du PSI et d’offrir à la nouvelle génération de chercheurs la possibilité de collaborer à des projets proches de l’industrie.
C’est un comité directeur placé sous la présidence de Peter Hirt, responsable de la division Production thermique d’Alpiq, qui est chargé de la planification stratégique annuelle des projets de recherche et qui donne le feu vert au financement des projets encouragés par swissnuclear. Leur mise en œuvre se déroule avec l’aide de six groupes de suivi désignés pour les domaines de recherche pertinents: facteurs humains, combustible, système de réacteurs, matériaux, gestion des déchets et formation. Au sein de chaque groupe, un représentant de chacune des centrales assure la connexion avec le terrain.
Adaptation constante de la collaboration
Lors du séminaire de Gösgen, Peter Hirt a dressé un bilan positif de cette collaboration qui présente un avantage certain pour les centrales. L’objectif des séminaires d’une journée consiste notamment à assurer les échanges d’information entre les scientifiques et les spécialistes des centrales et à favoriser les contacts personnels. Konstantin Foskolos, adjoint du responsable du NES, a lui aussi souligné la nécessité pour les chercheurs d’associer le personnel des centrales à leurs travaux. Il importe, en l’espèce, d’adapter en permanence les formes de cette collaboration aux besoins changeants des deux parties - ce qui a été fait jusqu’ici.
Les projets de recherche actuellement soutenus par swissnuclear ont été présentés et discutés au séminaire de Gösgen. Les participants ont entre autres abordé les thèmes suivants: réacteurs de la troisième génération munis de systèmes de sûreté passifs, aspects sécuritaires dans les centrales nucléaires actuelles, questions d’exploitation liées à la gestion à long terme du combustible nucléaire, gaines de crayons combustibles et cuves de réacteurs, aperçu de la modification technique du réacteur de recherche Proteus du PSI et des nouvelles possibilités de recherche qui en résultent.
Source
M.S./P.V.