Echauffement contrôlé d'un corps solide à une température de 2 millions de kelvins

Les chercheurs du Slac National Accelerator Laboratory du Département américain de l'énergie ont pour la première fois réussi à chauffer, d'une manière contrôlée, un corps solide à 2 millions de kelvins, cela à l'aide du plus puissant laser à rayons X du monde. C'est là un pas important pour la science car il permet de mieux comprendre la fusion nucléaire, comme elle se déroule à l'intérieur des soleils et des planètes géantes.

7 mars 2012
Vue d'une chambre de tests du laser à rayons X le plus puissant du monde. C'est ici qu'un corps solide a, pour la première fois, été porté à la température de 2 millions de kelvins.
Vue d'une chambre de tests du laser à rayons X le plus puissant du monde. C'est ici qu'un corps solide a, pour la première fois, été porté à la température de 2 millions de kelvins.
Source: University of Oxford / Sam Vinko

C'est à l'aide de la Linac Coherent Light Source (LCLS) que les chercheurs du Slac ont, pour la première fois, réussi à chauffer sous contrôle un bout de papier aluminium à 2 millions de kelvins. Avant cela, des températures aussi élevées n'avaient pu être atteintes qu'avec des plasmas gazeux chauffés à l'aide de lasers conventionnels, mais jamais avec des solides que la lumière laser n'arrive pas à pénétrer. La source LCLS génère cependant des impulsions rapides dans le champ des rayons X lesquels, grâce à leur longueur d'onde courte, atteignent une profondeur de pénétration suffisante. Ce sont ces impulsions qui ont permis aux chercheurs de chauffer l'aluminium. Le processus a duré en tout moins d'un trillionième de seconde.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du Slac du 25 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre