Echec de la création d’un pôle énergétique dans le nord de l’Allemagne

Les négociations en vue de la constitution de la troisième compagnie allemande d’électricité, dont le siège aurait été à Berlin, ont échoué.

26 sept. 2001

C'est ce qu'ont annoncé les groupes énergétiques Vattenfall (Suède) et Mirant (Etats-Unis) le 26 septembre. Les deux entreprises entendaient fusionner la Bewag de Berlin, les Hamburgische Electricitäts-Werke (HEW) ainsi que Veag et Laubag, électriciens du lignite, en un nouveau groupe d'approvisionnement en électricité du nord de l'Allemagne appelé "Neue Kraft" ("Nouvelle force"). Le président de Vattenfall, Lars Josefsson, a déclaré que sa société avait maintenant l'intention de créer «Nouvelle force» sur le marché allemand sans la Bewag berlinoise, dans laquelle le groupe suédois détient une participation de 45%, tout comme Mirant. D'après Lars Josefsson, c'est Mirant qui a voulu mettre fin aux négociations.
Les entretiens sur cette fusion avaient achoppé il y a quelques semaines sur le point de savoir qui, de Mirant ou de Vattenfall, dirigerait le futur groupe. L'entreprise suédoise avait exigé cette position de direction en faisant valoir ses parts nettement plus élevées dans le capital des sociétés à fusionner. Mirant voulait au contraire que le nouveau groupe soit dirigé sur une base de partenariat.

Source

D.S./C.P. d’après Enerpresse du 28 septembre et le Berliner Zeitung du 27 septembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre