Echelle Ines remaniée
Lors de sa Conférence générale des Etats membres, l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA a adopté la révision de son Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
L'Echelle Ines est un instrument permettant d'évaluer rapidement l'importance d'événements nucléaires et radiologiques sous l'angle de la sûreté et d'en rendre compte à l'opinion publique en termes simples. L'échelle va des niveaux 1 (anomalie) à 7 (accident majeur). Les événements sans importance pour la sûreté nucléaire et la radioprotection sont désignés comme «Ecarts» et classés au niveau 0, soit en dessous de l'échelle.
L'AIEA souligne que l'objectif de l'échelle Ines n'est pas de comparer les comportements des installations, des organisations ou des pays en matière de sûreté. Par ailleurs, le nombre statistiquement faible des événements relevant du niveau 2 ou plus haut, ainsi que la pratique différente des pays en matière de communication d'événements de moindre importance, ne permettent pas de se référer à l'échelle Ines pour des comparaisons internationales, constate encore l'AIEA.
Le manuel remanié relatif à la nouvelle Echelle Ines sera disponible début 2009.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de l’AIEA du 1[sup]er[/sup] octobre 2008 et la brochure Ines