Economiesuisse présente ses demandes en matière de politique énergétique

Pour la place économique suisse, la sécurité d’approvisionnement et des prix de l’énergie compétitifs à l’international sont prioritaires, comme l’organisation faîtière de l’économie, Economiesuisse, l’expose dans un nouveau rapport sur la politique énergétique.

5 sept. 2013

Par ce nouveau rapport, Economiesuisse souhaite exposer les conditions cadre nécessaires en matière de politique énergétique pour surmonter les défis à venir. L’organisation souhaite contribuer à ancrer dans le concret la discussion sur la Stratégie énergétique 2050. Economiesuisse résume dès le début du rapport les propositions de l’économie. Elle demande la libéralisation complète du marché de l’électricité et l’intégration de la Suisse dans le marché européen. La faîtière s’oppose à des charges supplémentaires sur le prix du courant et à une sortie anticipée du nucléaire. De l’avis d’Economiesuisse, la politique énergétique ne devrait en outre pas se concentrer uniquement sur la production, car cela mettrait sinon en danger la sécurité de l’approvisionnement. Le projet du Conseil fédéral pour la nouvelle politique énergétique a par ailleurs besoin d’une légitimité démocratique, le peuple et les chambres doivent rendre leur décision à ce sujet avant un engagement définitif dans ce sens. Economiesuisse se dit persuadée que les mesures nécessaires doivent reposer sur une large acceptation.

Au vu des incertitudes entourant l’évolution en Suisse et à l’étranger, il vaut mieux planifier et examiner en continu la réorientation de la politique énergétique suisse. Une planification détaillée sur 40 ans n’est pas un gage de réussite, fait remarquer Economiesuisse. L’innovation et le progrès technique, en revanche, seront décisifs, en particulier dans les domaines des technologies de stockage et des réseaux intelligents. Des investissements à long terme dans les connaissances et la technique sont plus efficaces qu’une politique industrielle impossible à financer durablement. Pour Economiesuisse, la Suisse ne doit pas suivre l’exemple allemand d’une politique énergétique fortement subventionnée, dont les problèmes sont de plus en plus visibles. Il convient pour cela de reconnaître que la promotion des énergies renouvelables doit passer par le marché.

Source

D.S./T.M. d’après Economiesuisse, rapport «Indispensables interconnexions: Propositions de l’économie suisse à l’appui de la politique énergétique», et un communiqué de presse du 2 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre