EDF Energy: quatre réacteurs arrêtés pour des contrôles

EDF Energy plc a provisoirement arrêté quatre de ses réacteurs en Grande-Bretagne après la découverte d’un défaut sur un des générateurs de vapeur.

18 août 2014
EDF Energy a déconnecté du réseau les deux tranches de Hartlepool et les deux réacteurs plus âgés de Heysham, par mesure de précaution, pour effectuer des contrôles sur les générateurs de vapeur.
EDF Energy a déconnecté du réseau les deux tranches de Hartlepool et les deux réacteurs plus âgés de Heysham, par mesure de précaution, pour effectuer des contrôles sur les générateurs de vapeur.
Source: Carte: Forum Nucléaire suisse, Images: EDF Energy

EDF Energy a annoncé le 11 août 2014 avoir arrêté par précaution les réacteurs Heysham-A 1 et 2, ainsi que Hartlepool-A 1 et 2. Des résultats de contrôles inattendus sur un composant d’un générateur de vapeur de Heysham-A 1 sont à l’origine de cet arrêt. Ceux-ci avaient été découverts pour la première fois en 2013 lors d’une inspection de routine par ultrasons. Des mesures effectuées sur les sept autres générateurs de vapeur de ce réacteur avancé refroidi au gaz n’ont donné aucun résultat inattendu, indique l’entreprise. La même chose vaut aussi pour la tranche 2 et Hartlepool-A 1 et 2. Le type de générateur de vapeur concerné n’est utilisé que dans ces quatre réacteurs.

EDF Energy a relancé l’exploitation de Heysham-A 1 début 2014 à puissance réduite. Le générateur de vapeur touché est resté hors service pour des contrôles supplémentaires. Des examens approfondis menés sur ce générateur de vapeur pendant une interruption d’exploitation en juin 2014 ont maintenant confirmé un défaut sur le support des conduites dans le générateur de vapeur. Heysham-A 1 est resté hors service jusqu’à nouvel ordre, annonce EDF Energy.

L’entreprise a alors décidé, comme mesure de précaution, de provisoirement arrêter les tranches Heysham-A 2 et Hartlepool-A 1 et 2, équipées du même type de générateur de vapeur, bien que des inspections antérieures n’aient révélé aucun défaut. EDF Energy n’est pas encore en mesure d’indiquer quand l’exploitation des quatre tranches reprendra. L’entreprise estime cependant que les contrôles en cours prendront environ huit semaines. Il est probable que Heysham-A 1 puisse ensuite continuer à être exploitée à puissance réduite jusqu’à l’élaboration d’un concept de réparation.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’EDF Energy du 11 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre