EDF réajuste le coût de son programme sur la durée de vie

Électricité de France (EDF) a revu à la hausse les estimations des coûts pour son programme Grand Carénage qui vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire au-delà de 40 ans. Elle évalue désormais les coûts associés à 49,4 milliards d’euros.

4 nov. 2020

Le programme Grand-Carénage d’EDF s’étend de 2014 à 2025. Les coûts associés avaient été estimés en 2015 à 55 milliards d’euros puis en 2018 à 45 milliards d’euros, soit 48,2 milliards d’euro courants (corrigés en fonction de l’inflation). EDF vient de réajuster à nouveau les coûts de ce programme à 49,4 milliards d’euros courants.

D'après l’entreprise, cette nouvelle estimation intègre essentiellement les premiers enseignements sur les travaux à mener, induits par le processus d'instruction du quatrième réexamen périodique des réacteurs 900 MW, actuellement en cours. Il s'agit d'études, de modifications et d'équipements supplémentaires non prévus initialement et visant à améliorer le niveau de sûreté. Elle intègre également la révision de la durée prévisionnelle de réalisation des arrêts programmés pour maintenance, en prenant en compte le retour d'expérience des années précédentes, ainsi que les impacts de la crise sanitaire sur la période 2020-2022.

Le programme Grand Carénage est bien avancé. 24 visites décennales ont été réalisées sur les réacteurs 900 MW, 1300 MW et 1450 MW. À ce jour, 52 diesels de secours ont été mis en exploitation sur les 56 requis.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’EDF du mercredi, 28 octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre