Effets du changement climatique en Europe déjà décelables

Tempêtes, inondations, sécheresses, et autres événements climatiques extrêmes plus fréquents et plus coûteux sur le plan économique, augmentation de la pluviosité dans le nord de l'Europe, parallèlement à une sécheresse accrue dans le sud, avec des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses: tels sont quelques-uns des impacts du changement climatique que l'on peut déjà observer, comme le montre le rapport "Impacts of Climate Change in Europe" de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

17 août 2004

Selon les auteurs, des preuves solides montrent que durant les 50 dernières années, le réchauffement de la planète a été provoqué en majeure partie par les activités humaines, en particulier par les émissions de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur comme le dioxyde de carbone (CO2) produit par la combustion de combustibles fossiles. La concentration de CO2, principal gaz à effet de serre, dans la basse atmosphère atteint aujourd'hui son maximum depuis au moins 420'000 ans, voire 20 millions d'années, et dépasse de 34% son niveau d'avant la révolution industrielle. L'augmentation s'est accélérée depuis 1950.
L'étendue et la rapidité du changement climatique en cours dépassent très probablement toutes les variations climatiques naturelles survenues au cours du dernier millénaire, voire au-delà. D'après les statistiques, les années 90 ont constitué la décennie la plus chaude, et les trois années les plus torrides (1998, 2002 et 2003) ont été enregistrées au cours de ces six dernières années. Le réchauffement mondial croît aujourd'hui à un taux de près de 0,2 °C par décennie.
L'Europe se réchauffe plus vite que la moyenne globale. La température a augmenté en moyenne de 0,95 °C ces cent dernières années en Europe, et selon les prévisions, elle devrait grimper encore de 2,0 à 6,3 °C durant ce siècle puisque les émissions de gaz à effet de serre continuent à progresser.
Les graves inondations d'août 2002, qui ont touché 11 pays, ont provoqué quelque 80 décès, affecté plus de 600'000 personnes et occasionné des pertes économiques d'au moins 15 milliards de dollars. La vague de chaleur qui a envahi l'Europe en été 2003 a causé la surmortalité de plus de 20'000 individus, notamment chez les personnes âgées. Dans de nombreux pays du sud, le volume des récoltes a diminué à 30%. Pour la seule année de 2003, la fonte des glaces a réduit la masse des glaciers alpins d'un dixième.
"Ce rapport rassemble une multitude de preuves attestant que le changement climatique est d'ores et déjà en cours et que ses impacts sur les populations et les écosystèmes à travers l'Europe sont largement étendus, souvent avec des coûts économiques significatifs", a déclaré le Prof. Jacqueline McGIade, directrice executive de l'AEE.
Elle ajouté ce qui suit: "L'Europe doit certes continuer à impulser les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, mais ce rapport souligne également la nécessité de stratégies au niveau européen, régional, national et local, pour s'adapter au changement climatique. C'est un phénomène qui va considérablement influencer nos sociétés et nos environnements dans les décennies et les siècles à venir."

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AEE du 18 août 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre