Égypte: permis de construire pour un second réacteur

L'autorité égyptienne de sûreté nucléaire et radiologique, l’ENRRA, a pris une décision de principe concernant le lancement de la construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site d’El-Dabaa. Le permis de construire sera officiellement remis ce mois-ci.

7 nov. 2022
conseil d’administration d'ENRRA
Lors d’une séance de son conseil d’administration, l’ENRRA a approuvé le lancement de la construction d'un second réacteur sur le site de la future centrale nucléaire égyptienne d’El-Dabaa.
Source: ENRRA

Lors d’une séance de son conseil d'administration, l’ENRRA a pris la décision de construire un second réacteur à El-Dabaa. Une série d’inspections a en effet montré que les conditions requises étaient réunies et que le site était adapté au lancement des travaux de construction d’une seconde installation.

L'autorité pour les centrales nucléaires, la NPPA, a déclaré: «Cet évènement important confirme la détermination de l'Égypte et les progrès que cette dernière a accomplis sous la conduite de ses dirigeants politiques afin de concrétiser un rêve de longue date, à savoir produire de l’électricité nucléaire propre qui satisfasse les standards les plus élevés en matière de sécurité et de sûreté nucléaire dans le cadre de la construction et de l’exploitation.»

El-Dabaa 2 sera la seconde tranche du type VVER-1200 sur ce site situé à 320 km à l’ouest du Caire, sur la mer méditerranée. La construction de la tranche 1 a été lancée cette année, et les demandes en vue de la construction des tranches 3 et 4 ont été remises au mois de janvier.

L'Égypte s’est fixé comme objectif d’atteindre une part de nucléaire de 9% dans le mix électrique du pays d’ici à 2030, grâce à l’exploitation commerciale des deux premiers réacteurs. L’énergie nucléaire, qui doit remplacer le pétrole et le gaz, est une composante majeure de la stratégie environnementale du pays. Par ailleurs, la COP27 se déroulera du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el Sheikh en Égypte.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de l’ENRRA du 31 octobre 2022 et les WNN du 1er novembre 2022.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre