Electricité de France signe deux contrats
Electricité de France (EDF) a signé un contrat-cadre avec Alstom pour la rénovation d’alternateurs de 900 et 1300 MW de son parc nucléaire. Par ailleurs, le consortium Toshiba-Westinghouse renouvellera les bobines de stator des équipements de production de plus de dix centrales nucléaires françaises d’EDF.
Les commandes prévues par le contrat signé le 20 octobre 2008 avec Alstom s'étendront sur une durée de dix ans et porteront sur un montant de plus de 140 millions d'euros (209 millions de francs). Les premiers rebobinages d'alternateurs sont prévus en 2010 dans les centrales de Belleville et de Chooz.
Le contrat passé le 23 octobre 2008 avec le consortium Toshiba-Westinghouse porte également sur dix ans et pèse plus de 100 millions d'euros (149 millions de francs). Il fait partie du programme de modernisation conduit en permanence par EDF pour les principaux composants et systèmes de ses centrales. La fabrication des bobines sera confiée à l'usine Toshiba de Yokohama (Keihin Product Operations). Les trois à quatre premiers remplacements de bobines sont prévus à partir de 2010.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse d’Alstom et de Toshiba-Westinghouse des 20 et 23 octobre 2008