Electricité nucléaire dans le monde: 446 centrales dans 31 pays

Au début de 2002, le parc nucléaire civil mondial comptait 446 centrales nucléaires réparties dans 31 pays, parmi lesquelles les tranches d’Onagawa 3 au Japon et de Volgodonsk en Russie, qui ont commencé à produire de l’électricité en 2001. Aucune tranche nucléaire n’a été mise à l’arrêt définitif l’année dernière.

14 mai 2002

Ces indications figurent dans le nouveau dépliant "Les centrales nucléaires dans le monde 2002", que l'ASPEA vient de publier. Ce dépliant au format de carte postale, actualisé chaque année, indique pays par pays les tranches nucléaires en service, la date de leur première fourniture d'électricité, leur puissance nette, ainsi que la part d'électricité nucléaire et la puissance nucléaire totale installée dans chaque pays. Des indications générales sur les 446 tranches nucléaires en service dans le monde, les 32 en construction et les 123 définitivement arrêtées, complètent ce dépliant.
La puissance nucléaire installée dans le monde a augmenté en 2001 de quelque 3000 MW à 359'453 MW au total. La part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité se situe autour de 17%. Comme l'indique encore le dépliant de l'ASPEA, c'est la Lituanie qui est venue en tête en 2001 avec une part d'électricité nucléaire de 78%; viennent ensuite la France avec 77%, la Belgique (58%), la Slovaquie (53%), l'Ukraine (46%), la Bulgarie (45%), la Suède (44%), puis la Slovénie, la Corée du Sud et la Hongrie (39% chacune). En Suisse, suite à la production extraordinairement élevée des centrales hydrauliques du fait des fortes précipitations enregistrées en 2001, la part de l'énergie nucléaire est passée de 38,2% à 36,1%.
La tendance à produire de l'électricité supplémentaire par des augmentations de puissance et un meilleur taux d'utilisation des centrales s'est poursuivie dans de nombreux pays. Les augmentations de puissance ont atteint au total quelque 1300 MW, l'équivalent de la puissance d'une grande tranche nucléaire. 15 des 31 pays qui exploitent des centrales nucléaires ont annoncé de nouveaux records de production, parmi lesquels l'Allemagne, la Finlande, la France, la Suisse et les USA.

Source

M.E./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre