Emissions de gaz à effet de serre de l'UE: les objectifs de Kyoto sont encore loin

La Commission européenne a publié son rapport annuel sur les émissions des gaz à effet de serre.

9 déc. 2002

Il montre qu'au total, les émissions des gaz à effet de serre ont diminué de 3,5% en 2000 par rapport à 1990. Il laisse cependant entendre que les mesures existantes ne permettront pas à l'Union européenne d'atteindre son objectif de -8% fixé dans le protocole de Kyoto.
Les réductions des émissions auxquelles on est arrivé reposent principalement sur les efforts de quelques Etats membres (en particulier l'Allemagne et le Royaume-Uni) alors que plusieurs Etats membres sont encore loin d'atteindre leurs objectifs de partage de la charge pour l'Union européenne. Le rapport montre également que l'Union européenne a réduit ses émissions de CO2 de 0,5% sur la période comprise entre 1990 et 2000, et qu'elle a ainsi atteint son objectif consistant à stabiliser ces émissions dans le courant de cette période.
Margot Wallström, commissaire chargée de l'environnement, s'est exprimée comme suit au sujet du rapport : "Le rapport montre que les mesures existantes permettront de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 4,7% seulement d'ici 2010, ce qui signifie que nous n'atteindrons pas notre objectif de Kyoto, qui est de -8%. En même temps, le rapport laisse entendre que les politiques et les mesures complémentaires qui ont été définies par certains États membres pourraient même aboutir à un dépassement de l'objectif fixé à Kyoto pour l'Union européenne. Réaliser le protocole de Kyoto est donc tout simplement une question de volonté politique."

Source

D.S./C.P., d'après le communiqué de presse de l'Union européenne du 10 décembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre