Enel se retire de Slovaquie

L’électricien italien Enel S.p.A. prévoit de vendre sa part dans l’exploitant slovaque de centrales nucléaires Slovenske Elektrarne (SE). Enel a entrepris des «discussions exclusives» avec le Tchèque Energeticky a Prumyslovy Holding (EPH).

27 août 2015

A travers sa filiale Enel Produzione S.p.A., Enel détient 66% des parts de SE. L’entreprise prévoit de les vendre dès que les deux réacteurs en cours de construction Mochovce 3 et 4 (WWER, 440 MW) seront achevés. Enel espère pouvoir signer un contrat ferme d’achat d’actions avec EPH dans les semaines à venir. En mai 2015, le Premier ministre slovaque Robert Fico avait déclaré que le gouvernement, qui détient les 34% restants de SE, souhaite prendre le contrôle de SE et empêcher une vente à un tiers.

Enel avait acquis la majorité de 66% des actions SE en avril 2005. A l’époque, l’entreprise s’était engagée à reprendre et mener à bien les projets de construction de Mochovce 3 et 4, suspendus au début des années 1990 part manque de financement. Les travaux de construction de ces deux tranches de type WWER ont par la suite repris fin 2008. Elles devraient commencer à fournir du courant en 2017 et 2018.

SE est le plus producteur d’électricité de Slovaquie. L’entreprise détient et exploite l’ensemble des quatre tranches nucléaires du pays – Mochovce 1 et 2 et Bohunice 3 et 4.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Enel, et NucNet, le 24 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre