Énergie nucléaire et renouvelables: à l’avenir, la France produira davantage d'électricité que ce qu’elle en consommera

Pour transformer son système énergétique, la France mise sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Une analyse récente montre que grâce à cette combinaison, le pays produira à l'avenir davantage d'électricité respectueuse du climat que ce qu’il en consommera.

19 déc. 2025
Impression de la  centrale nucléaire Cattenom
La centrale nucléaire française Cattenom avec ses quatre tours de refroidissement
Source: EDF-Cattenom

La France augmentera sensiblement sa production d'électricité dans les années à venir dans le contexte de l'électrification de l’industrie, des transports et du secteur du bâtiment, afin de remplacer progressivement les agents énergétiques fossiles Pour réaliser cet objectif, des quantités colossales d'électricité décarbonée seront nécessaires.

Le «Bilan prévisionnel 2025–2035» actuel de l’exploitant français du réseau de transport RTE arrive à une conclusion sans appel: le besoin croissant en électricité ne peut être couvert que grâce à un système énergétique qui combine énergie nucléaire et énergies renouvelables. Les deux technologies se complètent et cela se traduira par moments, en France, par une production excédentaire d'électricité par rapport à la consommation.

Les centrales nucléaires fournissent d'importantes quantités d’électricité de manière continue et indépendante des conditions météo, et elles veillent ainsi à la stabilité du réseau. Les énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire complètent cet approvisionnement de base. RTE indique à ce sujet: «La France a tous les leviers pour réussir sa stratégie de décarbonation long terme, en s’appuyant sur son parc de production d’électricité bas-carbone, basé sur ses deux piliers – nucléaire et renouvelables [...].»

Le rapport indique également que, grâce à ce développement combiné, la France est en mesure de réduire drastiquement sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées. Dans un même temps, des surcapacités de production se feront jour, ce qui permettra au pays d’augmenter progressivement ses exportations et de contribuer ainsi à la sécurité d'approvisionnement de l’Europe.

Source

S.D./C.B. d'après un communiqué de la RTE du 9 décembre 2025.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre