Energie nucléaire plus nécessaire que jamais
L’Europe est arrivée à un tournant en politique énergétique et l’énergie nucléaire continue de fournir une contribution déterminante aux besoins à long terme de l’Europe.
C'est ce qu'a souligné le 7 novembre M. Frits Bolkestein, Commissaire européen chargé du marché intérieur, de la fiscalité et de l'Union douanière, lors d'un exposé à l'Institute of Economic Affairs à Londres.
L'énergie nucléaire fournit une excellente contribution à l'objectif de Kyoto de réduction des gaz à effet de serre - elle empêche le rejet de 312 millions de tonnes de CO2 par an dans l'Union européenne, quantité correspondant aux rejets de 75 millions de voitures - et diminue également la dépendance de l'Europe d'importations de pétrole des pays en crise du Proche-Orient, estime M. Bolkestein, qui a rappelé qu'après l'abandon du nucléaire, l'Allemagne dépendra fortement du gaz russe. La Russie a annoncé la construction de 30 nouvelles centrales nucléaires pour couvrir ses propres besoins en électricité; elle exporte en effet de plus en plus de gaz et de pétrole qui sont sources de devises, mais manquent pour la production nationale de courant. M. Bolkestein admet qu'il existe toujours des problèmes non résolus dans le domaine du nucléaire mais que les difficultés ont été atténuées et ne justifient en rien un abandon total de cette énergie.
Source
M.E./C.P.