Energie nucléaire toujours plus populaire aux Etats-Unis
Une nette majorité de la population américaine est favorable à l'énergie nucléaire pour la production d'électricité.
Selon un sondage téléphonique réalisé par Gallup en mars 2004 auprès de 479 adultes, 56% sont favorables à l'utilisation de cette source d'énergie, et 39% seulement sont contre. Le nombre de partisans de l'énergie nucléaire a augmenté ainsi de 10 points au cours de ces trois dernières années, tandis que le nombre des opposants a baissé de 11 points. Gallup explique ce renversement de tendance par l'accumulation récente de pannes régionales d'électricité. Un autre sondage téléphonique aboutit à une approbation encore plus élevée. A la demande du Nuclear Energy Institute (NEI), la société Bisconti Research, associée à la NOP World, a interrogé V000 adultes mi-avril sur la même question. 65% des sondés se sont déclarés partisans de l'énergie nucléaire, contre 29% seulement d'opposants. L'évolution constatée depuis le dernier sondage d'octobre 2003 s'est révélée là aussi favorable à l'énergie nucléaire de manière significative.
Le sondage d'avril a confirmé d'autres tendances de ces dernières années: 72% des personnes interrogées considèrent que la centrale nucléaire la plus proche de leur domicile est fiable, et 66% qu'elle est sûre. 14% seulement considèrent qu'elle n'est pas fiable, et 23% pas sûre. 69% sont favorables au maintien de l'option de la construction de nouvelles centrales nucléaires, et 54% soutiendraient même avec détermination cette option. 74% approuvent le principe que le gouvernement fédéral collabore avec les entreprises d'électricité pour développer de nouvelles centrales nucléaires permettant de couvrir les besoins futurs. Les sondés sont très nettement favorables à la prolongation jusqu'à 60 ans des licences d'exploitation: 82% sont pour lorsque la sûreté est donnée.
Lors de ces interviews téléphoniques, Bisconti Research et NOP World ont également posé des questions sur la production d'électricité en général. Les personnes interrogées pouvaient ainsi indiquer les deux critères qu'elles estiment les plus importants lors du choix d'une source d'énergie pour la production d'électricité. La lutte contre la pollution de l'air vient nettement en tête avec 56%. Viennent ensuite aux 2e et 3e rang la fiabilité et le prix de l'électricité, avec 39% dans chaque cas. 27% seulement estiment toutefois que l'énergie nucléaire "est l'une des meilleures sources d'énergie pour lutter contre la pollution de l'air". Comme l'ont révélé des questions complémentaires, une grande incertitude règne dans la population sur ce point, et la part des indécis est élevée.
Source
P.B./C.P. d'après Nuclear Energy Insight, mai 2004, et un communiqué de Bisconti Research du 1[sup]er[/sup] juin 2004