Energie nucléaire toujours populaire aux Etats-Unis
A la demande du Nuclear Energy Institute, l’institut de sondage Bisconti Research a demandé en février dernier à un échantillon de 1000 Américains adultes leur point de vue sur divers aspects de la production d’énergie nucléaire. Comme lors de sondages précédents, une nette majorité s’est exprimée de manière positive sur l’énergie nucléaire.
60% des personnes interrogées estiment que la sûreté des centrales nucléaires est élevée, et 22% qu'elle est faible. Parmi celles qui ont déjà visité une installation nucléaire ou un centre d'information, ce sont même plus des trois quarts qui placent cette sûreté à un niveau élevé. Les deux tiers des sondés sont favorables à l'énergie nucléaire en tant que l'une des options d'approvisionnement des Etats-Unis en électricité, 27% ayant le point de vue contraire. Presque les deux tiers (64%) ont indiqué qu'ils accepteraient la construction d'une nouvelle tranche sur le site nucléaire le plus proche, et 58% concèdent aux exploitants de préparer du terrain sur ces sites pour une nouvelle installation encore avant la décision de construction. Ils sont même 87% à approuver le renouvellement des autorisations d'exploitation des centrales nucléaires qui remplissent les exigences de sûreté administratives. De manière générale, les personnes habitant dans un Etat où se trouve une centrale nucléaire ou dont les électriciens en exploitent ont une attitude davantage pronucléaire que les autres.
En ce qui concerne la question de savoir si l'Etat fédéral doit garantir la protection des centrales nucléaires avec des forces de sécurité, 56% ont exprimé un point de vue négatif et pensent que cette tâche doit continuer de relever de la responsabilité particulière des centrales. 37% sont favorables à la nationalisation de la sécurité nucléaire. L'institut de sondage a demandé également à quels thèmes de politique énergétique et environnementale le Président et le Congrès devraient accorder la priorité. 77% sont d'avis que la priorité devrait porter sur la garantie d'un approvisionnement énergétique fiable, et 71% sur une indépendance accrue des importations d'énergie et sur l'amélioration de la qualité de l'air. La protection de l'environnement devrait venir au premier rang des préoccupations pour 69% des personnes interrogées, et la stabilisation des prix pour 54%.
Source
M.S./ C.P. d’après un communiqué du NEI