Enquête sur la fuite du réacteur de South Texas

L'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC (Nuclear Regulatory Commission) a rencontré le 1er mai des représentants de l'exploitant de la centrale nucléaire de South Texas STP (South Texas Project). La réunion avait pour objet une fuite dans la partie inférieure de la cuve du réacteur de STP 1.

24 avr. 2003

Il s'agissait d'examiner les causes possibles de cette fuite, des méthodes d'investigation non destructives et les possibilités de réparation.
Début avril, pendant des travaux réalisés lors de l'arrêt de l'installation, des ingénieurs de STP ont découvert de petites quantités de résidus. Une substance poudreuse de la taille d'un demi-cachet d'aspirine a été trouvée à l'extérieur de deux tubes d'instrumentation à leur point de pénétration dans la cuve du réacteur. Il existe des indices selon lesquels la poudre cristallisée pourrait être un résidu du fluide de refroidissement du réacteur.
L'exploitant STP travaille en étroite collaboration avec la NRC pour déterminer les causes exactes de cette fuite. Une équipe d'ingénieurs de STP et de chimistes n'ont trouvé aucun autre résidu sur l'ensemble des autres tubes d'instrumentation. Une inspection similaire effectuée cet automne dans la tranche 2 de STP n'avait pas abouti non plus à la découverte de résidu.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 25 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre