Entente sur une co-entreprise minière en Mongolie

La Mongolie et la Russie se sont mises d'accord le 14 décembre 2010 sur les conditions relatives à la création d'une co-entreprise d'extraction d'uranium en Mongolie.

18 janv. 2011
Lors d'une rencontre à la mi-décembre 2010, Süchbaataryn Batbold et Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur les conditions générales relatives à la création de la co-entreprise LLC Dornod Uranium.
Lors d'une rencontre à la mi-décembre 2010, Süchbaataryn Batbold et Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur les conditions générales relatives à la création de la co-entreprise LLC Dornod Uranium.
Source: Gouvernement russe

L'agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom, le Département de l'énergie nucléaire de Mongolie, la holding d'uranium ARMZ (JSC Atomredmetzoloto) – filiale de Rosatom – et l'entreprise mongole MonAtom LLC, détenue par l'Etat, se sont mis d'accord sur les conditions générales relatives à la création de la Dornod Uranium Joint Venture. La signature de l'accord interétatique concernant la nouvelle co-entreprise a parachevé les négociations menées entre Vladimir Poutine, Premier ministre russe, et Süchbaataryn Batbold, son homologue mongol.

C'est le 25 août 2009 que Sergei Kiriyenko, directeur de Rosatom, et Sondomin Enchbat, chef du Département de l'énergie nucléaire de Mongolie, avaient signé la déclaration d'intention correspondante.

La LLC MonAtom détiendra une participation de 51% à la LLC Dornod Uranium, contre 49% pour la Holding ARMZ. La mine de Dornod se trouve dans la province du même nom, dans l'extrême est de la Mongolie. Son volume de production est estimé à 2000 t par an.

Licence d'exploitation canadienne?

La société canadienne Khan Resources Inc. a des prétentions sur la mine de Dornod. Selon les indications de l'entreprise, celle-ci détiendrait toujours une licence d'exploitation valable. L'Agence nucléaire de la Mongolie (NEA) avait toutefois refusé de la prolonger en novembre 2010, au motif que Khan Resources aurait violé certains accords de licence. Sur cela, la société canadienne a fait savoir qu'elle épuiserait tous les moyens juridiques disponibles afin de faire valoir ses droits. Elle nous apprend dans un communiqué de presse qu'elle a entamé une procédure internationale de conciliation le 10 janvier 2011.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du gouvernement russe, de Rosatom et d'ARMZ du 14 décembre 2010, et un communiqué de presse de Khan Resources du 10 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre