Entente sur une modification de l’accord 123 entre les Etats-Unis et la Corée du Sud

La Corée du Sud pourra – avec certaines restrictions – enrichir de l’uranium pour fabriquer des assemblages combustibles. Les Etats-Unis et la Corée du Sud se sont mis d’accord sur une modification dans ce sens de l’accord 123.

27 avr. 2015

Après des années de négociations, l’ambassadeur américain en Corée du Sud Mark Lippert et le chargé de mission sud-coréen pour la collaboration nucléaire avec les Etats-Unis Park Ro-Byug ont signé un accord provisoire sur la modification de l’accord 123 existant.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud avaient conclu en 1974 un accord 123 pour 40 ans. En mai 2013, les deux parties ont convenu de prolonger l’accord existant de deux ans afin de disposer de plus de temps pour la renégociation.

L’accord original interdisait à la Corée du Sud d’enrichir de l’uranium et de retraiter les assemblages combustibles usés. Le pays avait obtenu en contrepartie un support technique de la part des Etats-Unis. L’accord remanié ouvre désormais la voie de l’enrichissement d’uranium à la Corée du Sud, sous certaines conditions et à un niveau non-militaire, pour des assemblages combustibles. Les Etats-Unis garantissent par contre à la Corée du Sud une fourniture stable en combustible pour réacteurs nucléaires. Le retraitement d’assemblages combustibles usés en Corée du Sud demeure limité. Le transport de ces assemblages combustibles vers un pays tiers pour leur traitement est toutefois simplifié. Avant d’entrer en vigueur, le nouvel accord 123 doit être ratifié par les deux pays.

Le Nuclear Energy Institute (NEI) salue l’accord provisoire. L’importante collaboration entre les Etats-Unis et la Corée du Sud en matière de technologie nucléaire commerciale est un pilier du partenariat stratégique entre les deux pays.

Source

M.A./T.M. d’après NucNet, le 22 avril, et un communiqué de presse du NEI du 22 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre