Entergy gagne le combat pour la reprise de Vermont Yankee

Le groupe énergétique américain Entergy va acheter la centrale nucléaire de Vermont Yankee pour un montant de 180 millions de dollars, soit presque quatre fois plus que ce que l'entreprise avait offert initialement.

15 août 2001

La transaction doit encore être approuvée par diverses autorités locales et nationales. Elle constitue l'aboutissement d'une mise aux enchères lancée au début de l'année. 145 millions de dollars seront investis pour l'installation, et 35 millions pour le combustible. La remise est prévue pour le printemps 2002. Entergy reprendra les 450 employés et sera responsable du démantèlement de la centrale et des provisions correspondantes.
Entergy s'engage par ailleurs à livrer jusqu'en 2012 de l'électricité aux entreprises d'énergie actuellement partenaires à un prix de 39 à 45 dollars par MWh. C'est à cette date que la licence d'exploitation actuelle de Vermont Yankee expirera.
La Vermont Yankee Power Corporation, l'exploitante actuelle, a opté pour la mise aux enchères parce que c'était à son avis "le meilleur moyen pour maximiser la valeur de l'installation". Une vente projetée au consortium américano-britannique AmerGen Energy avait échoué auparavant à la suite de recours des autorités.
L'installation de 510 MW sera la dixième tranche nucléaire d'Entergy. Du fait de sa similarité avec les tranches de Pilgrim et de FitzPatrick, qui appartiennent également à Entergy - les trois tranches sont équipées de réacteurs à eau bouillante du type General Electric - la direction du groupe s'attend à des synergies dans les domaines de l'exploitation et de la maintenance.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 16 août 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre